Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Muffin et Aubergine aux fourneaux
25 février 2007

Duo coloré de pâtes fraîches aux figues

L'Italie s'invite à table avec ces délicieuses pâtes au goût fruité et doux de la figue. A déguster sans modération...

Pour 4 personnes :

*300 g de farine

*3 oeufs

*1 cuillère à soupe d'huile d'olive

*concentré de tomate

*4 cuillères à soupe de crème fraîche allégée (ou non!)

*6 à 10 figues fraîches

*sel

Versez la farine dans un saladier et creusez un puit au milieu. Ajoutez le sel, l'huile d'olive et les oeufs.        Incorporez les oeufs dans la farine à l'aide d'une fourchette puis à la main.

Séparer votre préparation en deux et mettez la deuxième moitié dans un second saladier.                          Mélangez avec l'une des préparations le concentré de tomate (colorant naturel et qui donne un super goût !). Mettez en la quantité dont vous avez envie selon le goût prononcé ou pas que vous voulez obtenir.

Pétrissez les deux pâtes pour en faire des boules.                                                                               Posez-les sur un plan de travail fariné et continuez à pétrir pendant environ 10 minutes (il faut savoir être patiente mais la récompense n'en sera que meilleure.) pour obtenir deux pâtes souples et non collantes. (Rajoutez un peu de farine si nécessaire).

Mettez les pâtes dans leurs saladiers respectifs, couvrez-les d'un torchon et laissez reposez une vingtaine de minutes.

Etalez les pâtes au rouleau jusqu'à l'obtention de deux grands cercles de 2 à 3 millimètres d'épaisseur.

Découpez vos pâtes en faisant des formes selon vos envies (rubans style tagliatelles, papillons, ronds, lunes... toutes les fantaisies sont permises).                                                                                     Faîtes-les sécher 10 minutes sur un torchon.

Faîtes-les ensuite cuire comme des pâtes traditionnelles dans une casserole d'eau.                                 

Mélangez dans un bol la crème fraîche et les figues préalablement coupées en petits morceaux.                  Versez la préparation dans une poele et mélangez avec les pâtes.                                                         Faîtes cuire en mélangeant pendant une dizaine de minutes et servez directement.

patefigues               

Un délice pour les yeux et les papilles qui change des pâtes du supermarché. Afaire et à refaire pour les gourmandes et amatrices de saveurs du Sud comme moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ça a l'air super bon, merci pour la recette, je retiens l'idée!!!
T
Original mélange !
Publicité