Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Muffin et Aubergine aux fourneaux
28 février 2007

Mes Makis

Cet été je suis allée dans une restaurant Japonais à Toulouse Le Japoyaki (11 rue d'Austerlitz 31000 Toulouse ). Ce fut ma première expérience de cuisine nippone et ce fut une révélation, le délice. Une nourriture fraîche et originale pour un coût raisonnable.

C'est ce jour que nous avons décidé ma soeur et moi de faire nos propres sushis et cela a été une réussite qui a étonné notre famille.

sushi2

Pour une trentaine de sushis :

* 300g de riz à sushis (ou riz rond)

*500 ml d'eau

*1 cuillère à soupe de sucre en poudre

*1 cuillère à café de sel

*2 cuillère à soupe de vinaigre

*125g de saumon fumé (ou de truite fummée si vous préférez)

*1 concombre

*4 feuilles de nori

*wasabi

orchydeeRincez le riz à l'eau jusqu'à ce qu'il rende une eau claire et égouttez le bien. Mettez le riz dans une casserole, ajoutez l'eau et portez à ébullition à couvert. Réduisez ensuite le feu et retirez le couvercle pour laisser mijoter 5 minutes, jusqu'à ce que l'eau ait été absorbée.

orchydeeCouvrez de nouveau, réduisez le feu et cuire encore une dizaine de minutes. Pendant ce temps, pelez le concombre et coupez le en petit bâtonnets de 5cm de long.

orchydeeMélangez le sucre, le vinaigre et le sel et ajoutez cette préparation au riz. Mélangez le tout avec une cuillère à bois et réservez.

orchydeeCoupez le saumon en lanières. Placez une feuille de nori sur une table en mettant la longueur de la feuille face à soi. Répartissez un quart du riz sur la moitié de la feuille, nappez avec un peu de wasabi (attention c'est fort !) et garnissez avec les lanières de saumon et des bâtonnets de concombre.

orchydeeRoulez la feuille de nori de façon à ce que le riz enveloppe la garniture et coupez des rondelles d'environ 3 cm d'épaisseur avec un couteau très tranchant. Refaîtes de même avec les 4 autres feuilles nori et les ingrédients restants. Servez frais avec de la sauce soja.

Idée : vous pouvez remplacer le concombre par de l'avocat ou du poivron.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai acheté ce qu'il faut pour en faire...par contre le vinaigre c'est du vinaigre de riz non?
L
cool les makis... Gros bisous...
L
chapeau!! ils sont supers beaux... c'est trop bon en plus...à manger du bout des doigts... gros bisous
L
hmmm, il faut que j'en fasse aussi, bravo!<br /> j découvre ton blog!
L
hmmm, il faut que j'en fasse aussi, bravo!<br /> j découvre ton blog!
Publicité