Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Muffin et Aubergine aux fourneaux
28 février 2007

Sushis

Et encore une petite recette qui m'est venu à l'esprit après mon passage au Japoyaki (décidément c'est pour moi une mine d'inspiration !). Je sert ses sashimis avec les sushis dont j'ai mis la recette juste avant.

Pour 6 personnes environ:

*150g de riz à sushis

*500g de poisson (plutôt du saumon)

*20cl d'eau

*2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

*1 cuillère à soupe de sucre

*1 pincée de sel

*wasabi

In_the_WaterLavez ke riz à l'eau froide en remuant bien jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire (même technique que pour les sushis). Laissez égouttez pendant 30 minutes.

In_the_WaterPlacez le riz dan une casserole avec l'eau et posez un couvercle. Portez à ébullition à feu moyen et continuez une fois l'ébullition atteinte la cuisson pendant 5 minutes.

In_the_WaterBaissez le feu au minimum et laissez encore cuire pendant 10 minutes. En levez le couvercle et laissez reposer pendant 10 minutes.

In_the_WaterDans une casserole faîtes chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre dissous.

In_the_WaterMettez le riz dans un saladier pour qu'il refroidisse puis versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois en mélangeant bien.

sushi1

In_the_WaterMouillez-vous les doigts avec un mélange de vinaigre et d'eau (diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol d'eau) et prenez une cuillère à soupe de riz dans votre main. Façonnez une boulette allongée avec le ris en tassant avec vos doigts.

In_the_WaterDécoupez des tranches de poisson de forme rectangulaire d'environ 1cm d'épaisseur et déposez au centre de chaque tranche une pointe de wasabi. Posez ensuite le riz sur la tranche de poisson et collez-les ensemble.

In_the_WaterRetournez le sashimi et tassez le encore pour qu'il tienne parfaitement en place.

Certes la recette est un peu longue mais la récompense est vraiment un repas délicieux et original pour une soirée entre amis.

Et pour finir une belle citation de Junichiro Tanizaki "La cuisine japonaise n'est pas chose qui se mange, mais chose qui se regarde."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis toujours attirée lorsqu'il s'agit de japonaiseries bien sûr !!<br /> J'allais te dire que tu t'étais trompée sur l'appellation de ce met car sur blog-actu le titre sashimi apparaît encore, normal ;o) Mais j'ai vu que Charlotte avait déjà évoqué le sujet, donc +1 pour cette correction et bravo pour ton bon goût ;o)<br /> Mais en tant que nippophile, je ne suis pas neutre ;o) tant pis !
F
J'adore manger japonnais ! Mais contrairement à toi, je ne cuisine pas !
L
top sushis...<br /> gros bisous et bonne soirée
L
Euh....je crois oup's que tu t'es trompée... cette recette ci ce sont des sushis et celle d'avant des makis... les sashimis ce sont juste des tranches de poissons natures y a pas de riz... je te dis ça comme ça à moins que par chez toi il appelle ça comme ça...<br /> je te dis tout ça car je suis une sashimi addict!!<br /> je t'embrasse et tiens moi au courant...
Publicité