L'été est enfin là alors c'est l'heure des salades... Salades composées à l'honneur aujourd'hui, un vrai petit plat pour ravir les papilles !


IMGP2547


Ingrédients pour une salade pour 4 à 5 personnes

* 500g de viande de boeuf hachée *

* 20 olives vertes dénoyautées *

* quelques cerneaux de noix (environ 15 noix) *

* 4 feuilles de salade verte *

* 1 concombre *

* 2 poivrons oranges (ou jaunes) *

* 500g de tomates kumato *

* sel, poivre, ketchup, huile d'olives, vinaigre balsamique, crème fraîche, herbes de Provence *


toss_salad_wooden  Faîtes griller les poivrons au grill du four. Pendant ce temps nettoyez les tomates et le concombre. Coupez le concombre en rondelles et les tomates en plusieurs quartiers assez fins.

toss_salad_wooden Quand les poivrons sont un peu noircis, sortez-les du four et laissez-les refroidir dans un saladier recouvert de papier journal. Une fois froids, pelez-les et découpez-les en petits rectangles.

toss_salad_wooden Montez la salade en déposant sur un plat les feuilles de salade puis posez les morceaux de concombre, de tomate et de poivron. Réservez au frais.

IMGP2546


toss_salad_wooden Préparez les boulettes de viande : dans un saladier mélangez le boeuf haché avec les cerneaux de noix écrasés en tout petits morceaux, les olives vertes préalablement découpée en petits bouts et un peu d'herbes de Provences. Formez une boule et mettez au frais 30 minutes. A la sortie du frigo, formez une douzaine de boulettes de la taille d'un gros abricot, travaillez-les bien pour pas qu'elles se décomposent à la cuisson.

toss_salad_wooden 10 minutes avant de se mettre à table faîtes cuire vos boulettes à la poêle dans une cuillère à soupe d'huile pendant une dizaine de minutes. Déposez vos boulettes sur la salade et servez accompagné d'une sauce : mélangez 1 cs de ketchup, 2 cs de crème fraîche, 1cs de vinaigre balsamique, 2 cs d'huile d'olives et un peu d'herbes de Provence.